Formations: cotation - tolérancement - lecture plans - 2017 -
cotation tolérancement
lecture de plans
normalisation
Présentation du thème:
introduction
Les enjeux dans ce domaine sont très importants, en effet, un plan est maintenant considéré comme un contrat univoque qui implique des coûts de réalisation et un contrôle du résultat. En disant cela, nous voyons bien que toute l'entreprise est concernée, ce qui couvre le service achat, le bureau d'études, le bureau des méthodes, les services fabrication ou métrologie et tous ceux qui interviennent dans la relation clients - fournisseurs. Depuis quelques années à l'initiative de grands groupes en particulier les pratiques de cotation fonctionnelle et de tolérancement ont fortement évolué. Des travaux de normalisation importants sont en cours dans le cadre de l'ISO (International Standard Organisation) et de la normalisation française et européenne conduisant à la publication récente de nouveaux documents. Ainsi, par exemple, on constate l'édition d'une révision importante de la norme NF EN ISO 2692 (Mars 2007) qui traite du maximum de matière, minimum de matière et de la réciprocité. La norme fondamentale NF EN ISO 1101 qui définit les tolérances géométriques a été révisée en 2011. La norme très importante sur les références ISO 5459 a été éditée en 2011 également. Afin d'éviter les erreurs et pour être plus précises, ces normes font appel à de nouveaux concepts et font référence de plus en plus à des notions clairement définies mais souvent délicates à manipuler.
tolérancement
Afin de vous aider à rester à jour dans ce domaine souvent crucial, nous vous proposons des formations qui vous permettent de connaître l'évolution récente de la normalisation ainsi que de comprendre les concepts utilisés autant qu'il est nécessaire pour travailler en conception mécanique. Depuis 2000, PIMECA développe et réalise des formations pratiques sur ce thème. Depuis 2007 PIMECA a été retenu par le FAFIEC (OPCA) pour réaliser des formations sur le thème de la cotation ISO dans le cadre d'actions collectives.
lecture de plans
Les 2 formations de ce thème ne concernent pas le même public. La formation lecture de plans (PL01) est destinée aux personnes qui doivent lire des plans mais qui n'ont pas une culture technique approfondie. Cela concerne toute personne de l'entreprise qui est amenée à travailler avec des plans. Cela peut être, par exemple, un acheteur, un commercial ou un ouvrier. Cette formation permet de faciliter les échanges et le dialogue entre les services de l'entreprise dans la mesure ou le plan est un moyen de communication formel. La formation lecture et interprétation de plan (PL02) est destinée aux personnes qui ont à interpréter les plans avec rigueur. On retrouvera les services méthodes, contrôle ou bien industrialisation. Le bureau d'études s'orientera plutôt vers les formations de cotation fonctionnelle qui incluent la conception à l'aide des spécifications géométriques.
catalogue > recherche formation > Réforme formation > bulletin inscription > contact > administratifs