Formations: calcul de structure - 2018 -
résistance des matériaux et dimensionnement
calcul de structure
Initiation
Présentation du thème:
résistance des matériaux
Le calcul de structures permet de prévoir et de justifier les choix de dimensionnement réalisés. La réalisation pratique des calculs nécessite des bases de résistance des matériaux mais aussi une connaissance pratique des causes de ruine (rupture des pièces et assemblages, flambement, fatigue,...). Les formations RDM permettent d'acquérir ces connaissances et un savoir faire pratique. Nous tenons à signaler que chacune de ces formations est autoportante et permet aux participants d'utiliser de manière autonome des techniques de dimensionnement en mécanique et ceci quel que soit le secteur d'activité. Une durée de 5 jours permet de réaliser un grand nombre d'exercices de manière à ce que les participants commencent à prendre les automatismes nécessaires à l'issue de la formation. En fonction de leur niveau, les participants peuvent bien sûr choisir un seul stage ou bien opter pour un parcours de plusieurs formations. En terme de parcours, nous conseillons aux personnes ayant peu pratiqué le calcul de commencer par le stage Résistance des matériaux niveau 1 (CD01) pour aborder ensuite celui qui correspond plus directement à ses attentes tels que Résistance des matériaux niveau 2(CD02), éléments finis (CD04), calcul de fatigue (CF01), assemblages vissés ou assemblages soudés (CA01,CA02). La formation résistance des matériaux (CD01) est également très utile pour être vraiment opérationnel pour les stages métiers "orientés calcul" tels que les formations appareils à pression ou tuyauteries (SC01, SC02, SC03, ST01, ST02) .
éléments finis
Les formations éléments finis sont destinées aux utilisateurs (ou futurs utilisateurs) de logiciels de calcul. Elles ont pour objectif d'aider les participants à réaliser des modèles de calcul pertinents et représentatifs du fonctionnement réel des pièces, ainsi que présenter les règles de dimensionnement à travers le dépouillement des résultats. Ces formations sont indépendantes du logiciel utilisé.
calcul des assemblages
Ces formations sont dédiées aux calculs des assemblages soudés (CA01) ou vissés (CA02). Elles permettent d'avoir des notions sur les conditions de fabrication qui sont importantes pour la conception et de connaître les méthodes pratiques de dimensionnement en statique ou en fatigue.
fatigue
Ce stage permet de comprendre et d'appréhender les problèmes dus à la fatigue (chargements cycliques). Il présente, en particulier, les méthodes de calculs utilisées industriellement. Des notions de calcul (RDM) sont nécessaires.
catalogue > recherche formation > Réforme formation > bulletin inscription > contact > administratifs