Formations: métiers - 2018 -
appareils à pression
tuyauterie
charpente
levage
Présentation du thème:
métiers
Les formations figurant dans ce thème sont principalement liées à la réglementation que les matériels et installations doivent satisfaire suivant les domaines d'application. Notre approche est orientée conception en présentant les règles de dimensionnement suivant les différents codes. Les formations proposées permettent au concepteur de comprendre, d'interpréter et utiliser les règles qui sont définis dans les différents codes. Dans tous ces stages, nous aidons le participant à comprendre la structure du code et à savoir l'utiliser dans sa globalité comme document de travail. Et bien sûr, nous abordons de manière approfondie la partie conception et dimensionnement. Pour l'ensemble des formations portant sur les codes, des notions de Résistance des matériaux sont souhaitées.
appareils à pression
En ce qui concerne le CODAP, nous proposons 2 formations complémentaires. Avec un premier niveau la formation conception des appareils niveau 1 (SC01) permet de comprendre et d'utiliser les documents de référence. Le deuxième niveau conception des appareils niveau 2 (SC02) est orienté calcul avec les méthodes avancées que les codes proposent. La norme européenne EN 13445 (SC03) est, aujourd'hui, un document de référence pour la conception des appareils à pression. Nous proposons également une formation (SC04) pour une conception relevant des règles ASME section VIII pour les appareils à pression.
tuyauteries
Nous proposons deux formations dédiées à l'utilisation du CODETI (Code de Construction des Tuyauteries Industrielles). La formation tuyauteries niveau 2 (ST02) présentent en particulier le calcul des souplesses et le calcul au séisme. La formation ST03 reprend les règles de conception suivant la norme européenne EN 13480 actuellement en vigueur. Des formations sur la conception des tuyauteries suivant d'autres codes et normes tels que les codes américains ASME B31.1 ou B31.3 sont disponibles à la demande. Ces codes sont également cités lors des formations CODETI (ST01 et ST02) à titre de comparaison avec le CODETI.
charpente
L'Eurocode 3 s'applique à la conception et au calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil en acier. Il définit les exigences de résistance, d'aptitude au service et de durabilité des structures. On y retrouve les bases de calcul (les règles que la structure doit satisfaire), les matériaux (les différentes nuances d'acier et les moyens d'assemblage), les états limites de service (calcul des flèches et influence des charges dynamiques), les états limites ultimes (résistance des sections transversales, flambement, déversement et présence d'imperfection), les assemblages sous charges statiques (dimensionnement et règles pour les assemblages), la fabrication et montage (spécifications, restrictions d'emploi de matériaux durcis, préparation des pièces, assemblages boulonnés ou soudés, et tolérances), la conception et dimensionnement assistés par l'expérimentation (programme et réalisation d'essais), la fatigue (chargement, coefficients partiels de sécurité, spectre de contrainte, méthodes de vérification)
levage
Les règles de la fédération européenne de manutention (FEM) et les normes européennes sont utilisés pour concevoir et justifiés les appareils de levage. Cette formation vous permettra de comprendre et de réaliser ces justifications
catalogue > recherche formation > Réforme formation > bulletin inscription > contact > administratifs